Le groupe de presse médicale CMPMedica, qui édite entre autres Le Quotidien du Médecin, Le Généraliste, et Décision Santé est dans la tourmente. Des rumeurs persistantes de vente des activités presse du groupe, par l’actionnaire majoritaire anglais UBM, ont été en partie confirmées par des cadres dirigeants de l’entreprise aux représentants du personnel.

Vers un LBO
Alors que l’on annonçait que Cegedim s’était porté repreneur, cette rumeur a été balayé par la DRH du groupe. En revanche, ils ont en partie confirmé l’information selon laquelle Gérard Kouchner (par ailleurs frère de Bernard Kouchner), actuellement directeur général de CMPMedica, pourrait racheter en LBO les activités presse du groupe. L’actionnaire majoritaire n’étant plus guère intéressé que par la société Vidal.

… et des licenciements
Ce rachat en LBO augure d’un vaste plan de restructuration de la société : en effet, ce genre d’opération financière impose à l’acheteur de rembourser sa dette avec les bénéfices engendrés par le groupe. Or, actuellement, les journaux sont au mieux à l’équilibre. Pour dégager des bénéfices, il faudra licencier en masse… En 2009, le groupe avait déjà licencié près de 25% des effectifs…

Des représentants du personnel victimes de harcèlement
Par ailleurs les IRP sont victimes d’attaques répétées et de harcèlement. L’un d’eux, parce qu’il adressait un mail à Gérard Kouchner pour s’inquiéter des dégradations des conditions de travail, et déclencher si besoin est un droit d’alerte, s’est vu gratifier d’un avertissement par recommandé signé Pascal Maurel et Gilles Noussenbaum, respectivement directeur de la publication et rédacteur en chef de Décision Santé. Autant se débarrasser des voix discordantes avant de licencier comme bon leur semble ! Ambiance.