imagesA la mi septembre 562 journalistes pigistes étaient affiliés au tout nouveau régime de complémentaire santé mis en place chez Audiens par l’accord négocié et signé en 2015 par les syndicats de journalistes avec les fédérations patronales de presse.

L’accord a depuis été étendu par le ministère du Travail à tout le champ de la convention collective des journalistes donc ce régime conventionnel concerne aussi les journalistes pigistes des radios et télés publiques et privées. L’affiliation est volontaire et individuelle, elle ne dépend pas de l’employeur. Rien d’automatique même pour les affiliés à un autre contrat de complémentaire santé chez Audiens.

Ce chiffre de 562 assurés s’avère faible au regard des quelque 6 000 journalistes pigistes ayant réalisé au moins une pige en 2015. Faible également au regard  du millier d’entreprises de presse cotisant à ce régime pour leurs journalistes pigistes alors même que certaines en emploient plusieurs centaines. Mais beaucoup d’entreprises n’ont pas relayé l’information à leurs pigistes.

Parmi ces 562 affilés, 201 sont des adhérents 2015 de Peps, une association ayant mis en bénéfice du Fonds santé pendant trois mois. Et l’envoi de bulletins de pige totalisant 7368 euros permet cette prise en charge pendant trois ans.

Pour plus d’informations appeler le 0173 173 580

et

Par ailleurs, les affiliés à ce régime bénéficient de l’action solidaire et sociale d’Audiens (bourses d’études, prêts santé, prêts immobiliers, assistance en cas de coup dur…). Document à télécharger.