directte idfJournalistes franciliens, vous souhaitez un rendez vous à l’inspection du travail. Rien de plus simple, consultez les listes des sections par département sur le site de la DIRECCTE de l’Ile de France.

Les inspecteurs et contrôleurs du travail ont une compétence territoriale et vous devez solliciter la section dont relève l’entreprise pour laquelle vous travaillez selon sa situation géographique.

Le site du ministère du Travail rappelle que les agents de contrôle de l’inspection du travail :
• contrôlent l’application du droit du travail (code du travail, conventions et accords collectifs) dans tous ses aspects : santé et sécurité, fonctionnement des institutions représentatives du personnel (comité d’entreprise, délégués du personnel,…), durée du travail, contrat de travail, travail illégal…
• conseillent et informent les employeurs, les salariés et les représentants du personnel sur leurs droits et obligations,
• facilitent la conciliation amiable entre les parties, notamment lors des conflits collectifs.

Le site précise : « Les agents de contrôle de l’inspection du travail ne sont pas habilités à régler les litiges relatifs au contrat de travail : seul le conseil de prud’hommes est compétent dans ce domaine. Cependant l’administration du travail intervient dans l’homologation des ruptures conventionnelles des contrats de travail à durée indéterminée ».

Pour en savoir : http://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/litiges-individuels-et-conflits-collectifs/article/l-inspection-du-travail