impots2017A propos du revenu de l’exercice du journalisme, et comme nous l’indiquons chaque année sur notre circulaire, il convient cette année encore de diminuer ce revenu professionnel de l’allocation pour frais d’emploi (7650 euros ou moins si les salaires du journalisme sont inférieurs a 7650 euros) .

Sur la nouvelle ligne « Abattement forfaitaire : assistants maternels et journalistes » (1GA) apparue cette année, nous redisons une fois encore que doit figurer la déduction opérée (7650 euros ou moins en fonction du salaire perçu).

Nous consulter, en cas de besoin, pour les autres revenus (chômage, retraites, maladie, droits d’auteur, congés, indemnités etc).

La nouvelle ligne abattement 1GA qui entend anticiper sur le prélèvement à la source (qui pourrait être reporté à 2019) rend de plus en plus facultative, voire inutile, la justification de la déduction opérée.

A noter d’ailleurs que les espaces renseignements des formulaires de déclaration de revenus tendent à se réduire voire à disparaitre au fil des années.