Le centre national de reclassement des journalistes propose des ateliers aux journalistes, mensualisés ou pigistes, en recherche d’emploi résidant à Paris et éventuellement, dans le reste de l’Ile de France

Il n’y a pas de calendriers de ces ateliers mais vous pouvez signaler ce qui vous intéresse en écrivant à esp.cnrj@pole-emploi.fr afin d’être prévenu dès qu’un atelier est programmé.

 

Le Club de chercheurs d’emploi Journaliste

Durée : 2 mois à raison d’un jour/ semaine

Objectif : Retrouver un poste en activant et mutualisant son réseau, et en perfectionnant ses techniques de recherche d’emploi au sein d’un groupe avec un animateur.

S’inscrire rapidement en écrivant à Frédéric Estene : frederic.estene@pole-emploi.fr

 

Atelier Premier contact CNRJ

Durée : ½ journée

Objectif : Présenter les prestations Pôle Emploi et celles du CNRJ, les principaux dispositifs d’aide à la formation et les principales mesures pour l’emploi.

 

Atelier Piges

Durée : ½ journée

Objectif : Adapter les méthodes de recherche d’emploi au secteur de la presse : optimiser les candidatures spontanées ciblées ; utiliser la pige comme levier de recherche d’emploi ; savoir faire des propositions étayées et suivies, en adoptant une démarche proactive

 

Atelier Blog

Durée : ½ journée

Objectif : Créer sa vitrine professionnelle, améliorer sa visibilité professionnelle en réalisant rapidement un blog à partir du logiciel WordPress

 

Travailler Autrement Seniors (commun aux journalistes et aux cadres expérimentés)

Durée : ½ journée

Objectif : Rechercher d’autres pistes d’activités rémunérées alternatives au CDI temps plein en sus ou en substitution de leur indemnisation : Contrats spécifiques seniors, prestations d’accompagnement PE et externes, activité réduite et cumul partiel + rechargement des droits et aussi Point retraite, formes alternatives d’activité, création/reprise d’entreprise, traitement des objections seniors et stratégie de recherche d’emploi…….

 

Web documentaire

Durée : ½ journée

Objectif : Se faire connaître en utilisant les nouvelles technologies de l’information. Favoriser une appropriation du multimédia au service de l’information par une approche du web documentaire (moyens, outils, perspectives métier).

*Attention le CNRJ est compétent pour orientation, formation, conseils sur la recherche d’emploi mais pas du tout pour l’indemnisation chômage.