fip logo 2017Contre la déstructuration du réseau FIP, les organisations syndicales, dont le SNJ Radio France, ont déposé un préavis de grève pour le mardi 27 juin 2017. Une action qui vise à défendre les emplois CDI et cachetiers, ainsi que la qualité de l’antenne.

Vous ne le savez peut-être pas, mais FIP n’est pas un programme national unique, qui « émet » depuis son siège parisien. Cette radio – la quatrième la plus écoutée sur le web – bénéficie d’antennes en région qui permettent la diffusion d’infos culturelles locales, l’un des marqueurs de la chaîne.
Radio France dont la priorité, depuis la signature du Contrat d’objectifs et de moyens (COM) en 2015, est la recherche de postes à supprimer, a décidé de profiter de départs à la retraite pour « réorganiser le réseau FIP ». Cela revient à passer d’une animation locale de 7h à 19h, à quelques minutes par jour dans un premier temps, puis à une antenne uniquement nationale, à Bordeaux, Nantes et Strasbourg.
Dans ces villes, malgré la forte mobilisation du milieu culturel, des élus locaux et des auditeurs, Radio France persiste.