indexLe 12 septembre 2017, tous dans la rue pour refuser la mise en place de la loi travail XXL.

Rendez-vous place de la Bastille, autour du camion Solidaires, dès 13h30 (départ de la manifestation à 14 h).

Le siège du syndicat et le secrétariat de la section SNJ-IDF seront fermés au public l’après-midi du mardi 12 septembre 2017 en raison de ce mouvement social contre les ordonnances Macron

Drapeaux et banderoles seront disponibles au 33 rue du Louvre, jusqu’à 11h30 mardi 12 septembre. Avant de passer, contactez le secrétariat au 01 42 36 84 23

 Les raisons de la mobilisation

  • L’accord d’entreprise plus fort que l’accord de branche, les employeurs en ont rêvé, les ordonnances Macron l’ont fait.
  • La loi El Khomri avait enfoncé un coin, dans l’inversion de la hiérarchie des normes, sur la question du temps de travail, en permettant aux entreprises de déroger à la durée légale. Le gouvernement Philippe a enfoncé le clou en élargissant le champ des dérogations possibles aux salaires, primes et congés.
  • Jusqu’à présent, la Convention collective nationale de travail des journalistes, étendue à l’ensemble de la profession, garantissait à tout journaliste, quelle que soit la forme de presse, le bénéfice du 13e mois, des primes de nuit et des primes d’ancienneté.
  • Désormais les patrons des médias pourront imposer des reculs sur ces acquis, sur fond de chantage à l’emploi,…