affiche ccijp1Le premier tour des élections à la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels (CCIJP) se déroulera du 19 avril au 17 mai 2018.

Il est possible de voter par voie électronique, par courrier ou directement au siège de la Commission de la carte de presse, 221 rue Lafayette, 75010 Paris (métro ligne 7, bus 26, 46 ou 54 – station/arrêt Louis Blanc), jusqu’au 17 mai à 13 heures.

Voter SNJ, c’est profiter de l’expertise et l’efficacité de vos représentants.

Alors que près d’un tiers des journalistes sont désormais en CDD, pigistes ou chômeurs, les élus SNJ, majoritaires au sein de la CCIJP, ont obtenu il y a quelques années que le niveau de référence des revenus soit ramené à un demi-smic pour conserver la carte.

Le SNJ avait également obtenu que les journalistes devenus chômeurs conservent la carte pendant au moins deux ans. Il insiste pour que la Commission tienne compte des difficultés passagères des plus fragiles, que leur situation soit examinée aussi sur plusieurs années, que certains revenus non journalistiques ou étrangers soient « neutralisés », en particulier pour les photojournalistes en difficultés.

Reconnus pour leur expertise et leur efficacité, les élus SNJ à la Commission de la carte étudient toujours les dossiers avec la plus grande bienveillance pour les plus précaires, dans un souci permanent d’équité, mais sans concession sur le mélange des genres entre information et communication, le statut, le salariat, ou les fonctions fantaisistes. Dans l’intérêt de la profession.

Dès le 19 avril, votez pour vos représentants à la Commission de la carte de presse.

Retrouvez ici la profession de foi des candidats du SNJ.