Sous-les-pave-la-presse-en-rouge-minLe Syndicat National des Journalistes Île de France a le plaisir de vous convier à la conférence « Mai 68 : Ce n’est qu’un débat, continuons le combat !« , en présence de Jacques Boissay (photographe à France Soir en 68), Christian Brincourt (reporter à RTL en 68), Pierre Ganz (bachelier en 68 puis journaliste et militant SNJ à l’ORTF) et Christian Delporte (historien des médias et auteur de « 100 de journalisme, Une histoire du SNJ – 1918-2018 »)

Cette rencontre se déroulera jeudi 31 mai 2018, à 19 heures, aux Grands Voisins (Espace snack-bar « La Lingerie »), 74, avenue Denfert-Rochereau, 75014 Paris.

Le nombre de places étant limité, merci de vous inscrire avant le 25 mai 2018 par mail : idf@snj.fr. N’hésitez pas à venir avec vos collègues journalistes, adhérents ou non.

——————————————————-

  • Comment les journalistes ont-ils traversé Mai 68 ?
  • Qu’est-ce que la censure et le contrôle de l’information les ont amenés à inventer ?
  • Le syndicalisme en a-t-il été renforcé dans les rédactions ?
  • Y a-t-il eu des germes de démocratisation dans les entreprises de presse ? …

C’est avec ces questions, et mille autres, que nous vous invitons à participer à cette soirée de témoignages et d’échanges autour de Mai 68 dans les médias.

Mais aussi avec la volonté de tirer quelques leçons et inventer ensemble les prolongements indispensables, à l’heure où les pouvoirs attaquent sans relâche les droits des journalistes, jusqu’à bafouer la liberté d’informer.

Cinquante ans après Mai 68, il n’est sans doute pas inutile de renouer avec le puissant imaginaire émancipateur qui en a été le carburant. Car derrière la brume des lacrymos au Quartier latin ou au portail des usines occupées, dans les grandes manifestations comme sur les barricades, les journalistes couvrent alors les événements pour que ce mouvement social ne reste pas sans lendemain.

C’est une « révolution » sur les ondes comme dans le photojournalisme. La presse écrite feuilletonne. A la télévision, les choses sont plus compliquées…

Pratique

Le nombre de places étant limité il est conseiller de s’incrire avant le 25 mai auprès du secrétariat de la section  par mail (idf@snj.fr ). Une boisson sera offerte aux inscrits.

Accès libre au bar et activités de la Lingerie des Grands Voisins

Accès

Métro : lignes 4 et 6 : Station Denfert Rochereau à 6 min à pied

RER : ligne B Station Port Royal à 4 min à pied

Bus : 38 et N1 : Arrêt Saint-Vincent-de-Paul juste devant l’ancien hôpital

Stations Vélib les plus proches : n°14112 – Méchain – Faubourg Saint-Jacques / n°5029 – Port Royal